Retour sur « Architecture of Hypnosis » avec Dr Mike Mandel à Toronto

Comment résumer 5 jours passés à ce cours qui a lieu environ deux fois par an à Toronto, comment résumer les émotions, les savoirs transmis, l’ambiance ressentie pendant ces dix jours passer au Canada ?

Je vais faire de mon mieux.

Tout d’abord, sur la formation, j’ai juste été complètement bluffé.

Cela fait 4 ans que je travaille l’hypnose à présent, et 3 ans et demi que j’écoute régulièrement de podcast  » Brain Software  » de Mike MANDEL et Chris THOMPSON, comment dire ? Je me suis senti comme à la maison, ou mieux, accueilli comme si j’avais toujours eu une place parmi ces gens juste extraordinaires.

Le cours de Mike commence comme une induction hypnotique, tout le monde progresse tellement vite au travers des bases et les techniques avancées que cela en est presque surnaturel.
Le 3è jour, j’ai vu de parfaits débutants accomplir des choses que des hypno praticiens chevronnés rêvent de faire spontanément, sans y penser.
La pédagogie de ce cours est tellement efficace et simple que toutes les notions étudiées s’inscrivent directement dans votre corps, dans votre voix, dans votre pratique.
Et, à la fin, la surprise est double, car en ouvrant le manuel de la formation, on s’aperçois qu’il y a encore plus d’informations dedans, et, en se connectant à l’académie online, très largement fournie en vidéos et en cours, le tout interactif avec les autres étudiants et les professeurs, on est à même de constater que Mike MANDEL, avec son approche mêlant le meilleur de l’Hypnose directe et de la communication Ericksonniene, a beaucoup beaucoup d’avance sur les autres.

Je viens juste de finir les derniers cours, et j’y ai vu (Mindscaping entre autres, qui est juste une méthode impressionnante d’élégance et de simplicité pour apprivoiser le changement) des techniques et des principes que je n’ai pas retrouvé évoqués ailleurs. Elégantes de simplicité, ces techniques sont ce que j’ai vu de mieux en hypnose conversationnelle et en leviers thérapeutiques pour le moment, et je sens que j’en ai pour un moment pour toutes les explorer et les assimiler, en plus de ce que j’ai appris en live.

Pour donner une petite idée, à Toronto, le deuxième jour, j’ai réalisé que j’avais appris bien plus qu’en deux semaines à une formation à Paris.
Mike est un redoutable pédagogue, et dispose également d’un savoir encyclopédique dans bon nombre de domaines théoriques et pratiques. Il est notamment expert judiciaire en hypnose et graphologie à la police de Toronto et d’Ottawa, et sa méthode pour explorer les souvenirs sans les altérer est juste extrêmement intelligente et puissante. Il a également une solide expérience dans l’hypnose de spectacle qu’il a pratiqué très longtemps, ainsi qu’en thérapie où il excelle.
Ce que je n’ai que trop rarement retrouvé ailleurs, c’est l’application qu’il a à toujours citer ses sources, et également à présenter un considérable travail personnel, tant sur le plan technique que méthodologique.

Globalement, il a épuré les bases, sa façon de mêler approche directe et indirecte est remarquable, ainsi que la facilité avec laquelle on apprend et maitrise les patterns Ericksonniens juste à l’écouter parler et démontrer les différentes techniques et astuces de langage et de gestuelle.

J’avais également un gros problème avec la synchronisation à la Française, que je trouvais un peu caricaturale, Mike m’a démontré que je faisais en fait du « cross mirroring », sans réellement le savoir ni le remarquer, technique qui est très peu répandue en France pour l’installation du rapport.

les Racines de l’hypnose, et l’avant garde pour ce qui est de la recherche, j’en suis convaincu à présent, c’est bien en Anglais et outre atlantique.
Toronto est un vivier pour cela, son université étant de rayonnement mondial, notamment en neurologie en général et dans le domaine des recherches sur la conscience en particulier et c’est un lieu très agréable pour y passer un séjour, de part son atmosphère très accueillante et multi culturelle. Vous participez à un barbecue le week end après la formation, et vous vous retrouvez à discuter avec un musicien qui explore les synesthésies et un chercheur en neurologie qui vous donne juste les articles qu’il faut consulter pour débloquer votre interrogation du moment !

Je reviendrai avec plaisir en novembre, pour la Master Class (Mike Mandel ne prend que 12 élèves par an, et ses cours sont limités à 20 – 25 personnes), pour revoir les anciens etles personnes ressources qui apportent un plus incroyable de par leur générosité et leur expérience (certains suivent Mike depuis plus de 20 ans)
Je n’ai jamais été plongé dans un environnement où je me suis fait autant d’amis si rapidement, et où tout le monde démontre autant d’empathie, de respect et d’attention à l’autre.
J’ai juste eu l’impression d’avoir été entouré, porté, accompagné par des gens extra ordinaires, qui le font en toute modestie et simplicité.

 

Je n’ai qu’une envie, y retourner en Novembre, et aussi souvent que possible, (à partir du Master, à savoir la deuxième semaine, vous pouvez y retourner gratuitement à vie en tant que personne ressource) afin de retrouver cette ambiance, mais d’ici là, j’ai beaucoup de travail, une première formation que je donne à Toulouse la semaine prochaine.
Deux jours où je donnerai ce que j’ai appris de mieux ces derniers mois, car les personnes qui sont inscrites sont toutes des personnes qui ont déjà une expérience moyenne ou considérable en hypnose, et m’honorent de leur confiance, un livre, qu’on a prévu d’écrire en Juillet-Aout avec Monsieur « le Koten », et toute une série de cours et une consultation à ouvrir et à développer pour la rentrée prochaine.

Et donc, comme dirait John FOWLES et Mike MANDEL, il est temps de retrousser ses manches, car :

« Make yourself your primary project. You don’t know how much time you have left. Improve yourself in every conceivable way. Then dare to help others »

 

 

 

mike academy

Publié le juin 20, 2014, dans Hypnosis - Hypnose, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :